« Assessment » dans le cadre du recrutement
Le chasseur de têtes ne recherche-t-il que des cadres dirigeants ?
juillet 28, 2021

Définition

D’origine américaine, la méthode de l’Assessment (en français Evaluation) date des années 80 en France. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans le monde des DRH et des cabinets de recrutement.
L’Assessment désigne un ensemble d’outils pour évaluer les compétences d’une personne pour un poste donné. L’objectif est d’analyser les savoir-faire et les savoir être des candidats en regard d’un référentiel de compétences déterminé pour ce poste. Il a pour but de rapprocher le comportement du candidat face à sa future situation de travail.
L’Assessment peut revêtir plusieurs formes, soit individuelle, soit collective, l’enjeu étant de confronter le candidat à des situations et des problématiques qu’il rencontrerait dans la fonction désignée.

 

Les différentes étapes d’un ASSESSMENT

 

  • Assessment en ligne

    Une première partie se déroule souvent en ligne. Selon le poste, il est demandé d’effectuer soit des tests linguistiques, soit des tests de logique ou de personnalité, ceci permettant de réaliser une première sélection.

  • Assessment individuel

    Lors de la seconde phase de l’assessment, vous êtes l’acteur principal. Cette étape consiste à vous présenter, à réaliser des exercices d’organisation et la simulation d’une situation de travail. L’objectif est de mieux évaluer votre potentiel ainsi que vos compétences.

  • Assessment collectif

    Vous travaillez généralement sur des projets ou des études de cas, ces exercices permettant d’évaluer votre capacité à travailler en équipe, à communiquer et à vous imposer dans un groupe.

 

 

L’objectif de l’ASSESSMENT

L’objectif est autant d’aider le candidat à ne pas se tromper dans un choix ou une évolution de poste, que d’apporter à l’entreprise l’assurance que ce candidat est en mesure de tenir le poste dans des conditions optimales.

 

Assessment : votre cabinet de recrutement peut vous aider

Que vous ayez fait appel ou non à un cabinet de recrutement pour toutes les étapes précédentes de votre projet (sourcing, présélection), qu’il s’agisse d’un recrutement interne ou externe, vous pouvez déléguer cette étape à un professionnel du recrutement, ceci présentant plusieurs avantages :

  • Profiter de l’expertise de consultants spécialisés dont le métier est de recruter et de gérer des situations professionnelles multiples
  • Avoir une analyse extérieure, objective et neutre des résultats des évaluations.

 

 

En conclusion, l’ASSESSMENT reste un moyen sûr de conforter et de valider votre choix, un candidat pour un poste donné. Un recrutement coûte cher et l’Assessment permet de minimiser les risques d’erreur.