Le chasseur de têtes ne recherche-t-il que des cadres dirigeants ?
« Assessment » dans le cadre du recrutement
juillet 1, 2021
Afficher tous

Quand il s’agit de recrutement, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel des RH. Tous les processus de recrutement ne s’organisent pas de la même façon et certains sont plus complexes que d’autres. Le chasseur de têtes facilite le vie des entreprises en recherche de profils difficiles à recruter. Il est alors souvent assimilé à un recruteur de cadres dirigeants. Pourtant, il existe d’autres types de fonctions pour lesquelles il est difficile de trouver la bonne personne.
Alors comment savoir quand faire appel à un chasseur de têtes ? Découvrons cela ensemble !

 

 

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

Le chasseur de tête est un professionnel des ressources humaines et plus particulièrement du recrutement par approche directe. Aussi appelé « headhunter », il a pour mission de recruter des profils pénuriques et complexes pour le compte d’employeurs.

 

Comment le chasseur de têtes opère-t-il ?

Le chasseur de têtes apporte un regard extérieur sur la stratégie de recrutement de l’entreprise et des méthodes nouvelles notamment en matière des sourcing.

 

La compréhension des besoins

Tout d’abord, il démarre par une phase d’immersion et de diagnostic, généralement en contact direct avec le/la DRH. Ainsi il se doit de comprendre les besoins de l’employeur, son environnement, sa culture d’entreprise, son organisation et fonctionnement. Il définit avec l’entreprise le poste et le profil le plus précisément possible.

 

Le sourcing des candidats

Puis, la plus grande partie de sa mission est d’assurer le sourcing de candidats de façon proactive. Activer son vivier, mais aussi ses réseaux professionnels et personnels sont ses meilleurs atouts. Le chasseur de têtes organise aussi ses recherches à travers les réseaux sociaux, tels que LinkedIn.
Il pratique alors l’approche directe pour trouver les meilleurs profils.

 

La gestion du recrutement

Il gère ensuite toute la phase de recrutement :

  • Tri des CV et candidats
  • Préqualifications
  • Entretiens d’embauche
  • Il réalise éventuellement des tests de personnalité et recherche des références pour identifier les meilleurs potentiels.
  • Il présélectionne ainsi les meilleurs profils et présente la « short list » à l’employeur.

Au sein du cabinet de recrutement Care., nous avons à cœur de rechercher l’adéquation parfaite entre les attentes de l’entreprise et celle du candidat. Le prisme porte à la fois sur les connaissances, les savoir-faire et le savoir-être (les softskills). Mais notre rôle ne s’arrête pas là ! Nous allons jusqu’à nous assurer de la bonne intégration du nouveau collaborateur dans les mois qui suivent son embauche.

 

Quelles différences entre la chasse de tête et le recrutement traditionnel ?

Lorsque l’on recrute de façon traditionnelle, on attend les candidatures suite à la parution d’une annonce décrivant son offre d’emploi.
A contrario, la chasse de tête vise à recruter par approche directe. Elle s’appuie sur 2 cibles :

  • des hommes ou des femmes en recherche active ;
  • des candidats potentiels en veille ou en phase de réflexion sur un nouveau projet professionnel. Autrement dit « OPEN TO WORK ».

Pour résumer, le chasseur de tête intervient en mode « push » auprès de candidats généralement en poste. C’est donc la méthode de recrutement qui change.
La première technique de recrutement est passive alors que la seconde implique de la proactivité. C’est notamment le sourcing qui fait la différence.
Le chasseur de têtes doit faire preuve de subtilité car il intervient sur un marché « caché ». En effet, le candidat ne postule pas. Il faut alors valoriser la marque employeur pour attirer de potentielles recrues et projeter les bénéfices d’une telle évolution professionnelle. Mais il faut aussi faire preuve de discrétion et préserver la confidentialité de part et d’autre.

 

 

Quels sont les avantages à passer par un chasseur de tête pour recruter un cadre dirigeant ?

Dès que qu’il s’agit de recruter un profil rare, passer par un chasseur de têtes présente des avantages considérables grâce à :

  • un sourcing de qualité
  • du gain de temps
  • une capacité à convaincre les meilleurs candidats.

 

L’approche directe du cadre dirigeant

Les offres d’emploi en ligne pour des postes de cadres de direction sont rares. Elles ne passent pas non plus par les jobboards et canaux traditionnels. D’où l’importance de sourcer des profils au sein du marché « caché » et des réseaux professionnels.
Il est avantageux de confier une telle mission à un chasseur de têtes. En effet, il rencontre régulièrement des cadres dirigeants et se crée un vivier. Ces profils sont rarement disponibles immédiatement. Ils sont également rarement en recherche d’emploi. Aussi il est indispensable d’aller vers eux.

 

 

Le chasseur de tête peut aussi intervenir dans la recherche d’autres profils cadres ou non cadres

Le champ d’intervention du chasseur de têtes est plus large et ne concerne pas que le recrutement de cadres de direction. Voyons alors les profils qui peuvent être concernés.

 

Quand est-il judicieux de faire appel à un chasseur de tête ?

A l’heure actuelle, le marché du recrutement est de plus en plus tendu pour de nombreux secteurs d’activités. Certains postes à pourvoir restent vacants faute de candidats volontaires suffisamment qualifiés. C’est avant tout la rareté des compétences recherchées qui doivent inciter à faire appel à un chasseur de têtes. Il peut par exemple s’agir d’experts avec de hautes qualifications, de profils pointus, d’ingénieurs ou techniciens expérimentés. Le besoin s’applique quel que soit le statut de ces postes (cadres ou non cadres). Bien entendu il s’agira généralement de postes en CDI.

En résumé, le recrutement par approche directe, pratiquée par le chasseur de têtes, peut s’avérer être une stratégie payante. Il est à privilégier dès lors qu’il s’agit de trouver le candidat idéal, le Talent pour un poste stratégique. On entend par « stratégique » le besoin de compétences rares.

Le cabinet Care. vous conseille dans votre stratégie de recrutement et vous accompagne à chaque étape.